Collection "Hors collection"

Le tiroir coincé

Comment expliquer la dyslexie aux enfants

par Anne-Marie Montarnal

La dyslexie, même si elle est aujourd’hui un des axes majeurs de la prise en charge des élèves éprouvant des difficultés d’apprentissage en milieu scolaire, plonge souvent les parents et l’enfant dans un profond désarroi.
Le premier soin des parents, des orthophonistes et de tous ceux qui prennent en charge l’enfant dyslexique est de lui expliquer les difficultés qu’il rencontre et le pourquoi. En effet, l’élève dyslexique n’est pas un mauvais élève ou un enfant difficile mais quelqu’un souffrant d’un trouble. Or il n’est pas évident de lui expliquer sereinement à un enfant qu’il faut non seule¬ment tout faire pour diminuer les conséquences de ce trouble sans pour autant le supprimer de façon magique.
Par ailleurs, il est important de faire qu’il s’accepte lui-même, se fasse accepter par son entourage et ne se décourage pas face aux difficultés rencontrées tout en comprenant que ce n’est qu’à l’intérieur du groupe qu’il pourra progresser.
Écrit sous forme de fable, ce aborde avec gentillesse et humour un problème délicat pour met¬tre l’enfant en confiance.

Anne-Marie Montarnal est médecin, mère et grand mère de dyslexiques.
En 1983 elle fonde l’APEDA-France, association (Loi 1901) de parents bénévoles œuvrant à l’amélioration de la vie des dyslexiques et en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle.

nombre de pages : 60
prix : 11 euros
format : 20,5 x 23,5
ISBN : 978-2-35345-046-6
couverture : souple
public : enfants