Collection "Cahiers d'exercices"

Je lis couramment - Cahier d’exercices - niveau 2

Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres...

par Corinne Gallet et Jean-Gabriel Jauze

Date de parution : octobre 2013

Nombre de pages : 104 pages
quadri
Prix : 12 euros (5,5%)
Format : 210 x 297 mm
Couverture : broché
EAN : 978-2-35345-104-3
Public : École primaire

Ce second cahier reprend les principes de
stratégie pédagogique du premier cahier en les élargissant

Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :

• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.


À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.


Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.

Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.

La différence entre niveau 1 et 2.

Les textes sont plus longs et plus denses, dans la mesure où le champ culturel est plus éloigné des élèves (par exemple, Le Géant égoïste d’Oscar Wilde, Les Habits de l’empereur d’H.C. Andersen).
Avec ce second cahier, on entre dans le champ littéraire et on commence à aborder la complexité de l’être humain et l’ambivalence des sentiments.
Les questions sont plus complexes et conduisent à établir des liens avec d’autres textes et aussi avec l’expérience vécue de l’enfant.