Collection "Hors collection"

Vinz et Lou sur Internet

par Tralalere / Avigal Amar-Tuillier et Jean-Michel Lasausa

Vinz et Lou sur Internet en pictodescription et en syllabique
Une version accessible avec pictos pour les lecteurs fragiles

Comment sensibiliser les enfants en difficulté de lecture et de compréhension aux enjeux et risques d’Internet ? C’est l’objectif de cette édition adaptée de la bande dessinée originale « Vinz et Lou sur Internet ».

Cette édition s’adresse à des lecteurs apprentis ou fragiles, enfants dyslexiques, dysphasiques, autistes, avec troubles cognitifs ou simplement migrants allophones.

La pictodescription : une méthode pour faciliter la compréhension

Ayant à coeur de toucher le maximum d’enfants, Tralalere mixe deux approches :
- un découpage syllabique en couleurs qui permet une meilleure reconnaissance des syllabes et des mots ;
- l’ajout de pictogrammes au-dessus des mots, afin de renforcer la compréhension.

Vinz et Lou : une série vraiment attractive avec des conseils pas bêtes du tout

Intéresser les enfants d’aujourd’hui aux enjeux de société sans être donneur de leçons, les inviter à questionner avec humour la répercussion de leurs actions au quotidien, c’est le défi que relèvent – sans le savoir – Vinz et Lou.

Le ton est décalé, mais le message est conçu avec rigueur et validé par un comité scientifique constitué d’experts et d’acteurs impliqués « sur le terrain ».

Internet Sans Crainte, pour aider les jeunes à maîtriser le numérique

Sensibiliser les enfants aux enjeux et risques du numérique, les encourager à user intelligemment d’Internet est l’une des missions de Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte, campagne nationale d’éducation critique au numérique.

Les enfants porteurs de handicaps sont eux aussi très connectés. Conscients de cette réalité, nous avons adapté les dessins animés Vinz et Lou sur Internet, en LSF, LPC et audiodescription, pour les enfants atteints de handicaps sensoriels, de surdité, de cécité. Et nous récidivons !


L’auteur :
Avigal Amar-Tuillier : coordinatrice enseignante spécialisée en Ulis-collège troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et experte « Dys ».
Auteur de plusieurs livres spécialisés sur les troubles du langage et des apprentissages, sur l’autisme, parus chez La découverte en 2004, Avigal Amar-Tuillier est diplômée en philosophie et titulaire d’un master2 en sciences cognitives appliquées au multimédia. Elle est enseignante coordinatrice en Ulis-collège TSLA à Paris et développe chez Tralalere les projets en direction des élèves à besoins éducatifs particuliers.

Prix : 15 euros
Format : 210 x 297 mm
Date d’office : 9 novembre 2016
Nombre de pages : 48
Nombre d’illustrations : 48 pages
Co-éditeur : Tralalere