Dyspraxie : faire un emploi du temps sous forme de bande dessinée

Amanda Kirby et Lynne PetersPar Amanda Kirby & Lynne Peters.

 

La maîtrise du temps est un élément très important et délicat dans la vie d’un dyspraxique, qui craint les incertitudes et les imprévus, et veut savoir à l’avance ce qui va se passer. Pour lui fournir un emploi du temps visuel, on peut avoir recours à une bande dessinée qui permettra à l’enfant de suivre le déroulement de sa journée de façon ludique.

 


Faites la liste des différents moments de la journée d’école, des diverses activités et matières, et des lieux différents dans lesquels les cours vont se dérouler. Le mieux serait d’associer étroitement l’enfant à la réalisation de cet emploi du temps afin qu’il comprenne mieux les différentes parties dont il se compose et voie de quelle manière elles sont traduites dans la bande dessinée.

Illustrez abondamment cet emploi du temps avec des dessins, des images d’ordinateur et des photos numériques. Par exemple, la première chose que l’enfant devra faire en arrivant à l’école sera d’enlever et d’accrocher son manteau : prenez une photo du manteau de l’enfant accroché sur une patère (si possible, précisément celle qui lui sera attribuée), et collez-la à l’emplacement adéquat dans l’emploi du temps.

Si l’enfant doit utiliser des livres différents dans les différentes matières, servez-vous dans la bande dessinée des images de couverture du livre de classe correspondant. Cette précieuse information visuelle aidera l’enfant à sortir le bon livre de son cartable ou de son casier.

Il faut disposer toutes ces images sur une grande feuille que vous accrocherez au mur à hauteur de l’enfant pour qu’il puisse facilement enlever du tableau les images des activités, au fur et à mesure de leur déroulement.
En plastifiant les images et en leur collant au dos des morceaux de velcro, vous pourrez créer un emploi du temps évolutif, modifiable selon les besoins.
À la fin de chaque journée, pensez à mettre en place et éventuellement à modifier ce qui doit l’être pour que l’emploi du temps soit de nouveau prêt pour le lendemain matin.

Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici.

2 commentaires sur Dyspraxie : faire un emploi du temps sous forme de bande dessinée

  1. Ping : Dyspraxie | Pearltrees

  2. Ping : ASH | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>