Fabriquer ses propres outils pour travailler avec les élèves en difficulté

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Par Isabelle Deman

Extrait du livre 100 idées + pour aider les élèves en difficulté à l’école primaire

Il existe un choix important et très intéressant de matériels pédagogiques pour les élèves en difficulté. Mon objectif n’est pas ici de vous conseiller plutôt tel ou tel matériel. Il vaut mieux sélectionner celui qui vous semble le plus adapté et avec lequel vous aimerez travailler.


Je crois sincèrement que les multiplier n’est pas utile, il y a beaucoup de matériel redondant. Il vaut mieux choisir et exploiter à fond quelques outils plutôt que se disperser.
Prenez le temps, dans un premier temps, d’exploiter le matériel selon le mode d’emploi, et ainsi de vous l’approprier. Avancez pas à pas avec les élèves et observez leurs réactions : difficulté imprévue, pourquoi ? jeu trop long ? trop court ? trop lent ? ou trop rapide pour certains ? etc. Ensuite, vous irez au-delà des règles proposées par l’éditeur : faites marcher votre imagination pour adapter les règles à votre public.

Fabriquez aussi votre propre matériel.  Avec les ordinateurs, les photocopieuses, les plastifieuses, cela devient maintenant plus facile. Il est vrai que cela vous demandera beaucoup de temps au début, mais ce sera du temps gagné pour la suite.
De nombreuses activités vous sont proposées dans les pages suivantes de cet ouvrage à partir de matériel que vous pouvez fabriquer vous-même et adapter précisément aux besoins de vos élèves.

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