Comment instaurer un dialogue ouvert avec son ado ?

11

Par Dr Anne Gramond et Dr Géraldine Audemard.

Extrait du livre 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

Il est impératif de maintenir la communication avec votre adolescent. Pour cela, instaurez un climat propice à l’échange en favorisant un dialogue ouvert. Encouragez la liberté de communication et de parole au sein de la famille. Il est primordial que votre adolescent se sente autorisé à s’exprimer librement. Lorsqu’il aborde tel ou tel sujet ou qu’il exprime telle ou telle opinion, il doit sentir qu’il est écouté et compris, ne pas avoir peur d’être jugé de décevoir. Il doit se sentir libre de faire connaître ses désirs, ses interrogations, s’ouvrir à vous de ses inquiétudes, de ses soucis… Pour cela, montrez-lui l’exemple !

N’hésitez pas à parler de vous, de vos propres émotions, de vos inquiétudes… Posez-lui des questions ouvertes (Pourquoi ? Comment ? Quand ?), qui appellent des réponses ouvertes, et évitez les questions « fermées » (Est-ce que tu…, Ne crois-tu pas que …) qui permettent des réponses fermées (par oui ou non).

Mais attention : ne tombez pas non plus dans un interrogatoire en règle ! Ces moments d’échange doivent être des moments agréables durant lesquels la parole est libérée.

Lorsque votre ado vous répond, pratiquez l’écoute active, c’est-à-dire montrez-vous vraiment disponible, regardez-le dans les yeux et écoutez-le vraiment, sans jugement et sans lui couper la parole ! Soyez ouvert d’esprit et compréhensif. Ne cherchez pas à le convaincre ni à le raisonner : simplement, écoutez-le, partagez ce qu’il a à vous dire. Si certains sujets vous mettent mal à l’aise, dites-le-lui simplement et proposez-lui d’en discuter avec un autre interlocuteur de son choix.

Mais si toutefois la communication reste difficile, nous vous conseillons de communiquer par écrit. En effet, il est parfois plus facile d’exprimer certaines choses par écrit que de se les dire en face. N’hésitez pas à utiliser les nouvelles technologies : votre adolescent sera certainement plus à l’aise avec les textos et les courriels, que lors d’un face à face plus cérémonieux.

Photo : pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>