Comment acceptez le désir d’autonomie de l’ado ?

fashion-person-hands-woman

Par le Dr Anne Framond et le Dr Géraldine Audemard

Extrait de 100 idées pour mieux gérer les problèmes avec les ados

L’adolescence est une période de transition de l’enfance vers l’âge adulte durant laquelle le jeune va devoir petit à petit apprendre à devenir autonome et indépendant.

Progressivement, il va prendre de la distance vis-à-vis de ses parents : cela est normal, mais cette situation est souvent difficile à accepter pour ces derniers, et ce désir d’autonomie peut devenir une source de tensions, voire de conflits. Pourtant, les parents doivent absolument accepter ce changement, ces transformations, ils doivent accepter que leur enfant fasse ses propres expériences, même si cela doit le conduire à faire des erreurs et à vivre des échecs.

Pour cela, les parents de l’adolescent doivent accepter que leur relation se transforme, que leur rôle de parent évolue : en eux, l’éducateur et le protecteur doivent peu à peu laisser la place au guide et au confident. En acceptant ce passage progressif de leur ado vers l’âge adulte, ses parents doivent l’accompagner avec bienveillance, le « guider » progressivement vers de plus en plus d’autonomie et d’indépendance.

Cela commence par accepter de laisser son enfant se détacher de soi, accepter qu’il n’écoute plus vos conseils et accepter qu’il commette des erreurs… ce qui peut être difficile et source de conflit.

D’autant que l’adolescent est dans une situation paradoxale : dépendant matériellement, affectivement, socialement…, il aspire à davantage de liberté et d’autonomie.

Pour cela, il a besoin d’être reconnu et apprécié par ses parents à sa juste valeur. Il a besoin de confiance, d’écoute, de responsabilités, mais également de limites pour se structurer sa personnalité.

Mais rassurez-vous, donc : contrairement à ce qu’il laisse parfois entendre, votre adolescent a toujours besoin de vous, peut-être même plus que jamais, mais différemment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>