Mon enfant souffre-t-il d’un déficit d’estime de soi ?

pexels-photo

par le Dr Anne Gramond

Extrait de l’ouvrage 100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien

Un enfant qui présente un déficit d’estime de soi a souvent des propos négatifs vis-à-vis de lui-même : « Je suis nul, je vaux rien… » Il est mécontent de lui-même, il a le sentiment d’être « inutile », de « tout rater », d’être « un poids », un « bon à rien »…

Il se trouve bête, laid, trop gros ou trop maigre, pas assez musclé, avec un trop grand nez… Il pense qu’il est « moins bien » que les autres, qu’il a moins de valeur, qu’il ne possède pas de qualités… Il se décourage vite, ne persévère pas face à l’effort, refuse de faire certaines choses car il pense, avant même d’avoir essayé, qu’il ne va pas réussir, qu’il va faire moins bien que ses copains ou ses frères et soeurs…

Il n’ose pas exprimer ce qu’il pense ni ce qu’il ressent, car « de toute façon » ce n’est pas important et cela n’intéresse personne. Il peut également avoir du mal à dire « non », à s’affirmer, à défendre ses idées et ses opinions.

De nombreux enfants présentent une faible estime de soi. Ces enfants ont un risque plus important de développer un syndrome dépressif, un trouble anxieux, de présenter des difficultés dans le cadre scolaire, ou des difficultés relationnelles. À leur tour, ces difficultés vont aggraver le déficit d’estime de soi de l’enfant et le faire entrer dans un cercle vicieux.

L’estime de soi des enfants se construit tout au long de la vie à travers le regard des personnes qui l’entourent, et notamment à travers celui de ses parents. Renvoyer une image positive de lui à son enfant l’aidera à se construire une bonne estime de soi. Avoir une estime de soi positive, c’est connaître ses forces et ses faiblesses, ses qualités et ses défauts et les accepter avec bienveillance. Une bonne estime de soi est corrélée entre autres à la réussite scolaire, à une bonne intégration sociale, à des affects positifs, à une meilleure régulation du comportement et des émotions.

Les techniques présentées dans100 idées pour aider un enfant qui ne va pas bien pourront guider les parents à aider leur enfant à se construire une meilleure image de lui et à reprendre confiance en lui.

Photo : pexels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>