La dysphasie, c’est quoi ?

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Par Monique Touzin & Marie-Noëlle Leroux

Extrait du livre 100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques.

La dysphasie (étymologiquement « parole difficile ») est le terme par lequel on désigne ce que les auteurs internationaux nomment un « trouble spécifique du langage oral ». Ce trouble se manifeste chez les enfants dès le début de l’acquisition du langage, et les difficultés qu’il occasionne vont être durables et sévères. Il se rencontre chez des enfants qui ont envie de communiquer et qui tentent de le faire sur le plan non verbal (en utilisant des gestes par exemple)

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Le TDA/H : le diagnostic clinique

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Par le Dr Anne Gramond et Laura Nannini

Extrait du livre Troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), concrètement, que faire ?

Le diagnostic de TDA/H s’appuie sur la présence de symptômes de déficit attentionnel, d’hyperactivité et d’impulsivité apparus avant l’âge de 12 ans, se manifestant depuis plus de 6 mois au moins deux environnements (école, maison), et entrainant une altération significative du fonctionnement social, scolaire ou familial de l’enfant. Lire la suite

Dieux de l’Olympe et enfant d’aujourd’hui : Naître à l’existence, de la naissance à trois ans

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Par Linda Gandolfi

Extrait du livre Dieux de l’Olympe et enfants d’aujourd’hui

Les histoires de cas racontées dans ce livre sont vraies et fausses comme les récits des muses à Hésiode. Il nous a en effet paru très indiscret et peu respectueux de raconter les histoires que les parents sont venus nous confier avec beaucoup de vérité et de courage. Par conséquent, aucune n’est racontée telle quelle dans le texte. Lire la suite

Dys : handicap ou pas ?

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Par Christophe CHAUCHÉ,
Dyslexique, Dysphasique, Dyspraxique

Extrait du livre Aide aux Dys

Chaque personne, chaque situation sont différentes. Et chaque trouble de l’apprentissage s’exprime de façon différente d’un individu à l’autre. Sibylle Gonzalez-Monge nous expliquera dans ce livre les origines des troubles de l’apprentissage et les démarches permettant de construire un diagnostic pluridisciplinaire afin d’ajuster les soins au trouble et à sa sévérité. Mais nous pouvons d’ores et déjà affirmer qu’il s’agit de handicaps invisibles. Lire la suite

Quels facteurs peuvent être révélateurs d’une dyslexie ?

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Par Gavin Reid

Extrait du livre Dyslexie, guide pratique

L’attention devrait être attirée quand un enfant présente plusieurs des signes suivants:

À l’école maternelle

• il est distrait et étourdi ;
• il présente des difficultés d’élocution ;
• il inverse des lettres ;
• il a des difficultés à se rappeler les lettres de l’alphabet ;
• il a des difficultés à mémoriser l’ordre des lettres de l’alphabet ;
• il existe des cas de dyslexie dans son histoire familiale ;
• il présente des difficultés de coordination motrice (par exemple, il se cogne contre les tables et les chaises) ;
• il a du mal à effectuer des tâches qui requièrent de bonnes capacités en motricité fine (par exemple, lacer ses chaussures) ;
• il est lent à réagir pour effectuer certaines tâches ;
• il a du mal à soutenir sa concentration sur une même tâche pendant une durée convenable ;
• il confond les mots dont la prononciation est proche.

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Haut potentiel : transformer l’hypersensibilité en atout pour comprendre le monde

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Par Dr Olivier Revol, Roberta Poulin et Doris Perrodin

Extrait du livre 100 idées pour accompagner les enfants à haut potentiel

Le plus difficile est certainement de trouver les outils adéquats pour enseigner à nos enfants HP comment gérer leur « trop plein » d’émotions.

Étant donné qu’avec les années il devient difficile et épuisant de se battre contre cette hypersensibilité qui fera toujours partie d’une personne à haut potentiel, il est beaucoup plus intéressant, pour ne pas dire nécessaire, de lui apprendre à s’en servir et à ne plus être contraint de la subir passivement ou de la combattre. Lire la suite

L’autisme et les troubles envahissants du développement (TED)

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Par Elisabeth Bintz

Extrait du livre Scolariser un enfant avec autisme

LE SYNDROME D’ASPERGER
Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique caractérisé par des difficultés significatives dans les interactions sociales, associées à des intérêts restreints et des comportements répétitifs. Le langage et le développement cognitif sont cependant relativement préservés par rapport aux autres troubles du spectre autistique. Bien qu’elles ne soient pas retenues pour le diagnostic, une maladresse physique et une utilisation atypique du langage sont également souvent signalées.

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Des jeux pour renforcer la main de l’enfant dyspraxique

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Par Amanda Kirby & Lynne Peters

Extrait du livre 100 idées pour aider les élèves dyspraxiques

Les exercices permettant de muscler la main et d’affermir ses mouvements aideront l’enfant à perfectionner sa motricité fine. Voici quelques exercices à pratiquer :

• jouets à presser : pour les fabriquer, utilisez des petits bouteilles plastiques de liquide à vaisselle que vous remplirez avec des peintures liquides, et faites réaliser des dessins en demandant d’extraire la peinture par pression.

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Troubles de l’attention : démystifier le traitement pharmacologique

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Par Francisse Lussier

Extrait du livre 100 idées pour mieux gérer les troubles de l’attention

Puisque le TDA/H relève de facteurs neurochimiques, les manifestations des symptômes ne résultent donc pas de prétendus caprices ou de la personnalité de l’enfant, pas plus que d’une mauvaise éducation. Depuis maintenant un grand nombre d’années, on parvient à diminuer jusqu’à 80 % des symptômes avec une médication appropriée. Le phénomène est plus répandu en Amérique qu’en Europe, mais de plus en plus de médecins traitent ainsi les enfants en France. Il existe aujourd’hui plusieurs formes médicamenteuses pour traiter le TDA/H. Il n’est pas de notre responsabilité ici de considérer chacune d’elles. On doit pour cela consulter son médecin.

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